Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

Suivi des programmes

EUROPE : Les aides en gestion directe de la Commission

 

La Région Guadeloupe vous informe sur les aides en gestion directe de la commission européenne. Retrouvez la newsletter Repérages. 

 

 
 
 
 
Quels sont les différents modes de gestion des programmes européens?
 
Les financements émanent tous de l’Union européenne mais peuvent être gérés par trois catégories d’acteurs. Une distinction importante qui permet de comprendre à qui s’adresser pour identifier les financements existants.
 
  • Gestion partagée

L’Union européenne confie la gestion de certains programmes à la France, qui peut ensuite la déléguer à des acteurs locaux. Le mode de gestion est partagé entre l’UE et la France selon le principe de subsidiarité. C'est ainsi par exemple que le FEDER- FSE+ est géré par les Conseils régionaux. Ils sont ainsi “autorité de gestion” du programme. 

  • Gestion directe

La Commission européenne verse directement les fonds : le mode de gestion est direct. L’utilisation des fonds est alors menée par les différentes directions générales à Bruxelles, les délégations de la Commission dans les Etats membres ou encore les agences de l’UE. Le programme de l’UE pour l’environnement, LIFE, relève ainsi de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). 

  • Gestion indirecte

L’Union européenne peut confier les tâches d’exécution budgétaire à des pays tiers, à des organisations internationales (comme le Comité international de la Croix-Rouge), à la Banque européenne d’investissement (BEI) ou encore aux agences de développement des Etats membres. On parle alors d’un mode de gestion indirect. Il faut distinguer la gestion indirecte avec contrôle ex ante (préalable) par les services de la Commission de celle ex post, réalisée ultérieurement. 

La distinction entre ces trois méthodes de gestion est importante car elle permet aux porteurs de projets de déterminer l’organisme qui évaluera leur candidature. Dans le cas d’Erasmus+, les programmes sont gérés par l’agence nationale dans chaque Etat membre ou l’agence exécutive EACEA à Bruxelles, selon les cas. Pour le FEDER, le choix des projets à soutenir est réalisé par la Région Guadeloupe, en cohérence avec les priorités de l’Union européenne.

 
 
Contact sur les dispositifs en gestion direction de la commission
 
Madame Gilda Gonfier 
 

Référente des dispositifs en gestion directe de la Commission européenne

Direction déléguée Europe- Région Guadeloupe

E mail gilda.gonfier@regionguadeloupe.fr 

Téléphone : 0690 276652