Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

Suivi des programmes

FEAMPA : Appel à candidatures Groupes d'Action Locale Pêche Aquaculture

 

 

La Région Guadeloupe, Autorité de gestion des fonds européens, lance un appel à candidatures pour sélectionner les Groupes d'Action Locale Pêche Aquaculture.

Le programme national français du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) a été adopté fin juin 2022 par la Commission européenne.
 
Le conseil régional de Guadeloupe, en qualité d'organisme intermédiaire, se voit confier la gestion des mesures régionalisées choisies pour la déclinaison régionale du programme.

A ce titre, dans le cadre du lancement de la programmation 2021-2027, la Région Guadeloupe active, pour la première fois sur l’archipel, l’objectif stratégique (OS) 3.1 relevant du développement local mené par les acteurs locaux (DLAL).
 
L’objectif est de favoriser l’émergence de projets issus des territoires littoraux soucieux de la prospérité des communautés côtières et désireux de promouvoir l’articulation entre les activités de pêche-aquaculture et les autres segments de l’économie bleue.
Ce DLAL se matérialise par la création de Groupes d’Action Locale Pêche-Aquaculture (GALPA) en charge de concevoir, élaborer et déployer des stratégies durables de développement territorial.
 
Un appel à candidatures est lancé du 17 février au 05 mai 2023 en vue de sélectionner les structures porteuses de GALPA.
 

Les structures suivantes basées sur l'archipel guadeloupéen peuvent candidater pour devenir GALPA :  

  • La chambre de commerce et d’industrie régionale (CCI) ; 
  • Les collectivités territoriales (hors communes) ; 
  • Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).
La mobilisation de structures porteuses de GAL LEADER disposant déjà d’une ingénierie de DLAL est possible sous certaines conditions qui seront explicitées dans le cahier des charges de l'appel à candidatures. 

Au sein de la maquette définie pour la Guadeloupe, l’enveloppe de crédits FEAMPA destinée au DLAL s’élève à 1 469 000€. Elle se retrouve doublée par la mobilisation des contreparties nationales Etat et Région, pour un budget total de 2 938 000€. 

Ce budget sera réparti entre les GALPA retenus suite à l’analyse des candidatures et de la décision du comité de sélection. 

Date de début de l'appel à candidatures : 17 février 2023
Date de clôture de l'appel à candidatures : 05 mai 2023