Vous êtes bénéficiaire

Zoom projets

les projets financés par l'Europe

Barrage Gaschet

Etude et travaux de boisement de protection du Barrage de Gaschet

Lire la suite :

Caraïbes fumés

Transformation des produits de la pêche et de l’aquaculture

Lire la suite :

Centre Technique Canne et Sucre

Modernisation du centre de transfert : remplacement de l'échantillonneur

Lire la suite :

Formation Salarié FAFSEA

Concours "Jeunes Talents Antillais - Pilote de ligne"

Favoriser l’égalité des chances d’accès à une filière d’excellence pour les jeunes issus des DOM

Lire la suite :

Suivi des programmes

PECHE : Plan de compensation des surcoûts 2023

 

La Région Guadeloupe, Autorité de gestion des fonds européens, informe sur le plan de compensation des surcoûts PCS 2023 pour la pêche, financé par l'Europe.


La Guadeloupe, à l’image des autres Régions Ultrapériphériques (RUP) françaises de Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Martin, est géographiquement éloignée des sources d’approvisionnement.
 
Ces contraintes génèrent, pour les opérateurs économiques locaux des filières pêche et aquacole, des surcoûts par rapport à l'Hexagone. Ces surcoûts renchérissent le prix final des produits, ce qui obèrent la compétitivité des entreprises.
 
Le plan de compensation des surcoûts PCS, liés aux handicaps structurels des RUP, vise à les diminuer. Il est financé par le Fonds Européen des Affaires Maritimes, la Pêche et l'aquaculture(FEAMPA).
 
 
Besoin d'informations sur le PCS ?
 
La direction déléguée Europe de la Région Guadeloupe propose un accompagnement aux bénéficiaires dans le cadre de la formalisation et du dépôt de leurs demandes d'aide, en contactant M. Patrick SIOUSARRAM, animateur du FEAMPA, au 0590 99 28 28 ou par mail : patrick.siousarram@regionguadeloupe.fr. 
 
 
Document informatif sur le PCS: Document régional de mise en oeuvre- PCS- OS1.5
 
 
Comment déposer une demande sur le Plan de compensation des surcoûts 2023 ?
 
Dans le cadre de l'instruction du plan de compensation des surcoûts PCS "production pêche" pour l'année 2023, la région Guadeloupe invite les bénéficiaires à transmettre leurs demandes d'aide avant le 30 mai 2024 par dépôt électronique via le portail Synergie :