DEVELOPPEMENT D’ESPACES MUTUALISES
Du 14 avril 2026 au 31 août 2026
Objectifs
L’intervention vise à soutenir le développement des infrastructures, des équipements et des services adaptés au maintien des activités rurales, services ruraux et entreprises rurales.
La finalité régionale vise à pérenniser les structures et activités rurales à fort potentiel économique et social, dans une logique d’équité territoriale et de résilience du territoire.
Actions éligibles
Un espace mutualisé est entendu comme un lieu permettant la mise en commun d’infrastructures, d’équipements, de fonctionnement, de services ou de moyens au bénéfice de plusieurs usagers et/ou structures.
Il repose sur un principe de partage visant à faciliter l’accès à des services ou à des activités. Ils peuvent également participer à une meilleure structuration de l’offre de services et d’activités sur le territoire, en favorisant l’émergence de pôles d’activités ou de services cohérents au bénéfice des usagers, au regard des priorités stratégiques régionales. Par leur vocation collective, ces espaces contribuent au développement de services de proximité, à l’animation des territoires et au renforcement des dynamiques locales rurales.
Les projets soutenus pourront comprendre les actions suivantes :
- Mise en place de maisons et espaces d’accueil pour les associations
- Mise en place de maisons ou d’espaces accueillant différents acteurs du secteur de la petite enfance
- Mise en place d’espaces d’animations, d’activités et de convivialité intergénérationnels ou à destination du jeune public
- Mise en place d’espaces de commercialisation de la production agricole locale
- Mise en place de lieux regroupant différentes offres de soin autour du bien-être (pratiques ou activités pour prendre soin de soi et se sentir bien physiquement et mentalement)
- Mise en place d’espace d’animation patrimoniale et culturelle
- Mise en place d’espaces fixes ou mobiles de services d’accompagnement administratif, social, numérique, bureautique de proximité aux particuliers et aux entreprises, incluant notamment la diffusion d’information aux usagers
- Mise en place de lieux de travail, de réunions, d’animation, de commercialisation d’agrofournitures et de services de groupements, de structures agricoles et d’entités œuvrant pour le secteur agricole et l’agro transformation
Bénéficiaires éligibles
- Associations
- Collectivités territoriales et leurs groupements
- Groupements agricoles
- Structures interprofessionnelles agricoles
- Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif et foyers ruraux
- Société d’économie mixte
- Micro, petites et moyennes entreprises
- RSMA
- Chambre d’agriculture
- Lycée agricole, CFA, GRETA, CFPPA et MFR, UA
Montant et soutien financier
Modalités de dépot
Les dossiers doivent être déposés exclusivement sur le portail EUROPAC, accessible via la page Faire une demande d’aide
Ressources utiles
Documents à télécharger
Contacts
Conseil Régional de Guadeloupe
Direction déléguée Europe
Direction instruction FEADER
Parc d'activité le Metis - Chemin de la retraite - Convenance
97122 BAIE-MAHAULT
0590 41 75 21
projets-feader-feamp@regionguadeloupe.fr