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Agriculture / Agroalimentaire / Ruralité
Thématique : Agriculture / Agroalimentaire / Ruralité

GAL Grand Sud Caraïbe – Promouvoir l’image de marque de notre éco- territoire et de ses produits

Du 29 juillet au 29 octobre 2025

Objectifs

La mesure LEADER (Liaisons entre Actions et Développement de l’Economie rurale), contribue à équilibrer le développement territorial des zones rurales en soutenant la mise en œuvre de stratégies locales de développement (SLD), portées par des groupes d’action locale (GAL) réunissant des partenaires publics et privés. Cette mesure est financée par l’Europe avec le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Le territoire du sud Basse Terre met en œuvre le programme Leader à travers son GAL dont l’ambition est de participer au dynamisme économique et à la cohérence territoriale de son espace rural. Quatre actions sont prévues:

  1. Préserver l’écosystème patrimonial et la biodiversité du territoire
  2. Promouvoir l’image de marque de notre éco-territoire et de ses produits
  3. Accompagner la transition écologique et le développement durable
  4. Soutenir le développement entrepreneurial, innovant et économique du territoire

Le présent appel à projet vise à mettre en oeuvre la fiche action 2 « Promouvoir l’image de marque de notre éco- territoire et de ses produits ».

Le Grand Sud Caraïbe souhaite s’inscrire dans une dynamique de marketing écologique territorial, faisant de notre région, un pays du bien-être et de la découverte des richesse locales. Il s’agit d’offrir et d’organiser la possibilité de découvrir un paysage et des activités au travers d’expériences singulières mettant en valeur la typicité de nos traditions artisanales et culturelles. Une professionnalisation des pratiques et une labellisation des produits viendront soutenir ces objectifs afin que chaque projet individuel profite d’un référencement en réseau qui produise l’effet levier à grande échelle.

Actions éligibles

  • Étude préalable à la valorisation économique de la culture et du patrimoine ;
  • Définition et mise en place des déclinaisons d’un Plan Marketing Territorial ;
  • Création d’outils de promotion et de commercialisation collectifs des activités notamment au travers des outils de communication (édition, publicité, accueil presse) ;
  • Création et le développement de nouvelles activités : numérisation des sites naturels et historiques, création de supports muséographiques et pédagogiques ;
  • Construction d’une offre d’activités en réseau des acteurs locaux susceptibles de faire émerger un potentiel d’activités et de nouveaux produits valorisant les ressources et les savoir-faire locaux ;
  • Actions concourant à la formation non diplômante des acteurs du territoire et à la construction d’un projet commun de valorisation économique des ressources locales (éductour, schémas stratégiques) ;
  • Soutien à l’organisation d’évènements support direct d’une activité économique concernant la promotion de l’identité du territoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Sud Caraïbe ;
  • Balisage des circuits et équipement de dispositifs d’interprétation des ressources locales (Itinéraires, lieux, guides, panneaux) ;
  • Étude préalable , création et aménagement de circuits thématiques, de découverte et de pleine nature ;
  • AMAP (frais d’animations pour la mise en place et l’accompagnement de l’orientation éco-responsable) ;
  • Développement de lieux de création culturelle : résidence d’artiste (frais relatif à l’organisation d’une résidence, aménagement d’infrastructure d’accueil) ;
  • Accompagnement des démarches qualités de produits locaux, hors produits agricoles ;
  • Mettre en place une charte de qualité sur les circuits, les installations touristiques et les produits artisanaux locaux ;
  • Démarche de labellisation du patrimoine matériel et immatériel (étude, inventaire) ;
  • Actions d’amélioration du maillage culturel du territoire, en créant des lieux de culture et d’accès à l’information dans des espaces conviviaux et chaleureux, favorisant l’échange et le lien social ;
  • Actions de favoriser l’accès à la lecture et aux arts et le spectacle vivant (théâtre, musique, danse) notamment en décentralisant les manifestations culturelles) ;
  • Développement de nouveaux produits: création d’une nouvelle gamme valorisant les matières premières et savoir-faire locaux et endogènes, recréer de nouvelles gammes de produits traditionnels en alliant tradition et modernité (Produits et matériaux utilisés traditionnellement dans la construction, objets ruraux de l’artisanat local, produits et techniques de l’industrie traditionnelle) ;
  • Ouverture d’un lieu de dégustation/ présentation des produits locaux ;
  • Création et développement de restauration et bars ;
  • Création et développement d’hébergements touristiques.

Bénéficiaires éligibles

Le bénéficiaire de l’aide est une structure qui mènera des actions répondant aux enjeux de développement du territoire, en particulier :

  • Les collectivités territoriales et leurs groupements ;
  • Les établissements publics ;
  • Les établissements privés ;
  • Les associations.

Montant et soutien financier

Montant EUROPE (Fonds FEADER) alloué à cet appel à projets : 300 637 €

Modalités de dépot

Les dossiers doivent être déposés exclusivement sur le portail EUROPAC, accessible via la page Faire une demande d’aide

Ressources utiles

Documents à télécharger

Contacts

GAL Grand Sud Caraïbe

CAGSC
Rue Bébian - Place du Père Magloire
97100 Basse Terre

 

0590 99 63 20

j.glandor@grandsudcaraibe.fr