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Aide publique totale supérieure à 500 000€
Vous bénéficiez d'un soutien de l'Union européenne via le FEDER-REACT EU.
Votre projet a obtenu une aide publique totale supérieure à 500 000€.
Cette fiche pratique a pour but de vous aider à respecter vos obligations de publicité et de vous accompagner dans vos actions de communication.
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1 - L'utilisation du logo sur vos supports de communication
Logo FEDER à utiliser sur vos supports de communication
- Téléchargez le logo FEDER- REACT EU créé pour la programmation 2014-2020
- Si votre structure est cofinancée par plusieurs fonds, vous pouvez utiliser le logo FESI
Sur vos publications (brochures, dépliants, lettres d’information…)
Le logo doit figurer de manière clairement visible sur tout document de communication et d’information relatif à votre projet, et particulièrement ceux à destination du public ou des participants à l’opération.
Mentions légales à indiquer :
- le soutien de l’Union européenne (ex : « matériel cofinancé par le FEDER dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie de COVID-19 »)
Sur votre site internet ou page web dédiée au projet
Eléments à ajouter :
- l’intitulé et le descriptif du projet : objectifs, réalisations…
- la contribution du FEDER-REACT EU, au moins sur la page d’accueil (ex : « site cofinancé par l’Union européenne via le FEDER dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie de COVID-19»)
- un lien vers le site des financements européens en Guadeloupe : http://europe-guadeloupe.fr
- le logo FEDER-REACT EU doit être visible sur la page d’accueil (sans avoir à faire défiler la page)
NB : Plus l’aide financière est importante, plus la description doit être détaillée
Caractéristiques techniques à respecter (couleurs, dimensions)
- Utiliser le logo en couleurs sur fond blanc
- Version noir et blanc autorisée si les autres logos sont en noir et blanc et/ou pour des documents à usage interne
- Toujours conserver les proportions du logo
- De la même taille en hauteur ou en largeur que le plus grand des autres logos
- Au minimum 1/5 de la largeur du support pour les compositions carrées et horizontales (format paysage)
- Au minimum 1/4 de la largeur du support pour les compositions verticales (format portrait)
- Taille minimale : 2 cm de hauteur (1 cm de hauteur pour les petits objets promotionnels)
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2 - Les outils de communication spécifiques
Voici les outils à utiliser pour respecter vos obligations de publicité.
Attention : les supports obligatoires peuvent faire l’objet de contrôles sur site
SUPPORTS OBLIGATOIRES SUPPORTS RECOMMANDÉS 1. Pendant toute l'opération Un affichage explicatif
- affiche ou plaque
- avec logo et informations sur le projet (intitulé, description, objectifs et montants)
- à personnaliser et à réaliser par vos soins.
- à apposer dans un lieu visible du public (hall d’accueil, entrée du bâtiment…)
Conseil : le support devant être visible pendant toute la durée de l'opération, il est recommandé de le faire plastifier.
Des autocollants
- fournis par la Région
- à coller sur vos équipements (ordinateurs, machines, véhicules…)
2. Pendant les travaux Un panneau de chantier
- avec logo et informations sur le projet (intitulé, objectifs, montants, maîtres d’œuvres)
- à réaliser par vos soins et à apposer dans un lieu visible du public (site des travaux, entrée d’un chemin d’accès ou du bâtiment…)
NB : Ce panneau temporaire concerne uniquement les travaux d'infrastructure ou de construction.
3. Après l'opération Un affichage permanent
- panneau ou plaque de dimensions importantes (minimum A3)
- sur 25% du support : logo Feder et informations sur le projet (intitulé, objectifs de l’opération, montants)
- à réaliser par vos soins et à apposer de manière permanente dans un lieu visible du public (façade du bâtiment, entrée), au plus tard 3 mois après la fin de l’opération
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3 - Les clés pour valoriser votre projet européen
Impliquez les autorités de gestion des fonds
- Pour vous accompagner dans vos actions de communication (relations avec la presse, organisation d’événement…)
- Pour réaliser des reportages sur votre projet et alimenter notre vidéothèque et photothèque des projets européens en Guadeloupe
Activez vos réseaux pour faire connaître votre projet
- Tenez informés vos partenaires, usagers, clients… des différentes étapes de votre projet
- Utilisez les réseaux sociaux pour fédérer autour de votre projet
Informez les médias des avancées de votre projet
- Informez les journalistes et conviez-les aux différentes étapes de votre projet (inauguration, conférence de presse…)
- Mentionnez le soutien de l’Union européenne lors de vos discours et interviews
- N’hésitez pas à nous transmettre les articles parus dans la presse par mail : com.europe@cr-guadeloupe.fr
Participez au Joli mois de l’Europe
Au-delà des événements spécifiques au projet, ne pas hésiter à profiter d’événements récurrents tels que le joli mois de l’Europe, qui a lieu chaque année tout au long du mois de mai, pour promouvoir son projet. En effet, la présence à des manifestations grand public, donne de la visibilité