L’Europe s’engage en Guadeloupe

Formation et emploi
Thématique : Formation et emploi

FRANCE ACTIVE

Développement de l'économie sociale et solidaire

85%

Coût total : 92 123 €
EUROPE : 78 304 €
Fonds : FSE+

DESCRIPTION

L’économie sociale et solidaire et les entrepreneurs sociaux portent des projets qui, fort de leur impact économique et des emplois créés ou consolidés, sont le plus souvent synonymes d’innovation au service des territoires et des populations. C’est la raison pour laquelle le FSE+ accompagne sa structuration sur nos îles de Guadeloupe.

Soutenir, professionnaliser, guider les acteurs de cette filière sont les objectifs de France Active Guadeloupe.

Cette opération a vocation à accompagner les têtes de réseau dans le cadre la structuration de la filière ESS en Guadeloupe.

Comme l’ont démontré les aléas économiques et sanitaires subis ces dernières années, la capacité de résilience de notre économie, non fondée sur des objectifs de profitabilité, renforce encore l’intérêt des projets de l’économie sociale et solidaire pour les territoires dans lesquels ils se développent.

Cependant, ils sont le plus souvent sous-capitalisés.

Malgré le dynamisme global du secteur, de nombreuses structures sont fragiles, avec un modèle économique peu rentable ne pouvant concourir suffisamment au renforcement de leurs fonds propres et limitant, par la même, fortement, leur développement.

De plus, cette sous-capitalisation constatée parmi les structures existantes, est particulièrement pénalisante s’agissant de structure en création. Cette phase de vie critique de tout projet, cumulée au caractère innovant des activités développées, renforcent encore la nécessité de mobiliser de la ressource stable pour assoir les premières années les plus difficiles.

Cette fragilité structurelle des organisations naissantes ou en développement est renforcée par le fait que les réseaux bancaires n’ont pas confiance dans les structures de l’économie solidaire, et que les entreprises de ce secteur ne voient pas assez dans la dette et les financements bancaires moyen terme, une solution pérenne pour couvrir leurs besoins en fonds de roulement (principalement les décalages de versement de leurs produits d’exploitation).

Le contexte actuel d’inflation, associé aux tensions budgétaires et à la raréfaction des financements publics génèrent des difficultés de plus en plus prégnantes pour ces structures. Le besoin de reposer et renforcer les modèles économiques qui ont portés les structures jusque-là est maintenant évident.

Enfin, dans le cadre d’une expérimentation menée par France Active- Association National de 2021 à mars 2023, plusieurs conclusions ont permis d’appuyer le besoin d’implantation de France Active sur la Guadeloupe par la création d’une association territoriale autonome, en capacité de déployer l’ensemble de l’offre de conseil, de connexion et de financement du réseau.

Ainsi, l’objectif du projet est d’assurer une implantation viable et pérenne de l’association Territoriale France Active Guadeloupe créée en juillet 2023, afin de participer à la structuration de la filière, au financement des structures de l’ESS et à la professionnalisation de ses acteurs.

OBJECTIFS

  • Sensibiliser / former aux bonnes pratiques en matière de management économique des structures d’utilité sociale
  • Renforcer les relations entre les acteurs de l’accompagnement, pour permettre de partager les diagnostics et mettre en œuvre des réponses partagées et collaboratives
  • Rester attentif à préserver toutes les structures, y compris les plus fragiles, pour préserver l’emploi, tout en accompagnant au changement d’échelle les structures les plus dynamiques et les plus à même de construire des modèles économiques performants et économes en fonds publics
  • Continuer le travail d’intermédiation bancaire pour renforcer l’usage par l’économie solidaire des financements bancaires classiquement mobilisés par l’économie lucrative…