
GALPA Nord Grande Terre – Développer l’économie bleue du Nord Basse Terre


Du 12 mai au 15 décembre 2026
Objectifs

Dans le cadre de la programmation 2021-2027 du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), la Région Guadeloupe active, pour la première fois, l’objectif stratégique 3.1 relevant du développement local mené par les acteurs locaux (DLAL).
L’objectif est de favoriser l’émergence de projets issus des territoires littoraux soucieux de la prospérité des communautés côtières et désireux de promouvoir l’articulation entre les activités de pêche-aquaculture et les autres secteurs de l’économie bleue.
Pour sa mise en œuvre, des groupes d’action locale pêche-aquaculture (GALPA) ont été créés. Leur mission : élaborer et conduire des stratégies de développement territorial durable. Chaque EPCI du territoire a ainsi constitué son propre GALPA, chargé d’assurer le bon fonctionnement du cadre réglementaire, le respect des obligations et, surtout, la mise en œuvre des objectifs stratégiques.
Dans cette dynamique , la Communauté d’agglomération du Nord Grande Terre lance l’Appel à Projets GALPA 2025.
Trois actions sont prévues:
- Promouvoir les métiers, produits, activités, patrimoine maritime et littoral
Les activités de pêche sont emblématiques et innovantes pour l’aquaculture sur le territoire. Même si elles disposent d’une image forte ancrée sur le littoral, elles souffrent d’une méconnaissance et d’un désintérêt pour les métiers de la mer.
Le patrimoine bâti et non bâti du littoral, élément majeur d’identité du territoire constitue un socle de développement touristique, qu’il convient de préserver et valoriser.
- Structurer et impulser des activités innovantes et durables
Les activités de la pêche génèrent des retombées économiques sur le territoire du GALPA NGT. Le DLAL entend pérenniser, diversifier et augmenter cette création de valeur ajouté. L’économie bleue représentent un potentiel considérable de création d’emplois et d’investissement sur le territoire, par ce biais il s’agira de renforcer les liens entre les différents acteurs clés de l’économie bleue afin d’établir une véritable communauté afin travailler sur des solutions de développement durable sur le territoire.
- Renforcement de pratiques durables et préservation du patrimoine naturel
L’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises locales en diminuant l’impact des activités de pêche et d’aquaculture sur l’environnement grâce à l’innovation (développement, test et adoption de nouveaux produits, services, processus et systèmes) pour développer et construire les filières de demain.
Les applications locales des innovations dans les filières touchent toute la chaine de la production des matières premières à la mise sur le marché.
Les secteurs concernés sont, d’après l’économiste Bertrand Blancheton, « le tourisme littoral, les produits de la mer, le transport maritime, la construction navale, la production d’énergies marines, les services para-pétroliers et para-gaziers offshore, la gestion des câbles sous-marins, l’extraction de matériaux marins, ou encore les assurances et les services bancaires maritimes »
Actions éligibles

Promouvoir les métiers, produits, activités, patrimoine maritime et littoral
- Construction d’un espace d’échanges et de conseils méthodologiques et techniques
- Organisation de séminaires, ateliers, évènementiels
- Création d’un guide des métiers de la croissance bleue et d’un annuaire des acteurs / structures pour faciliter la mise en réseau
- Accompagnement sur l’installation et la gestion d’entreprise
Structurer et impulser des activités innovantes et durables
- Recensement des acteurs, connaissances qualitatives et quantitatives de l’économie bleue
- Élaboration d’un annuaire des pratiques durables, des usagers, des entreprises de l’économie bleue
- Etablir des prestations composées de plusieurs offres (artisanat, pescatourisme, plaisance, nautisme, plaisance, sportives, culturelles, pédagogiques)
- Réaliser une étude sur les offres touristiques expérimentales au NGT
- Mise en place d’une marque NGT
- Organisation, participation à des événementiels
- Développement d’outils et de services autour de la vente
- Créer une plateforme commune pour gérer la vente et la conservation des produits
- Installation et équipement des professionnels
Renforcement de pratiques durables et préservation du patrimoine naturel
- Création et animation d’un réseau collaboratif de partage des connaissances sur la pêche locale, la ressource, l’état des stocks et les procédures de gestion de l’accès à la ressource, la qualité du milieu, l’impact des espèces envahissantes, les migrations des poissons et des oiseaux, …
- Réaliser des études et tests pour mieux valoriser des espèces moins nobles ou mal connues, des rejets, des sous-produits
- Expérimentation de nouvelles techniques de production afin de limiter leurs impacts sur le milieu marin et littoral.
- Expositions, visites de terrain, animations dans les écoles, animations auprès des professionnels de la filière amont pour l’utilisation de produits moins impactant pour l’environnement marin, animations sur le recyclage et le tri des déchets, …
- Mise en place d’outils mutualisés pour la gestion des déchets
- Structuration de lignes de produits touristiques valorisant la pêche et son patrimoine, les pêcheurs, leurs savoir-faire et leurs produits
Bénéficiaires éligibles

Le bénéficiaire de l’aide est une structure qui mènera des actions répondant aux enjeux de développement du territoire, en particulier :
- Structures publiques (établissements publics, collectivités et leurs groupements, syndicats mixtes, GIP, Parc naturel régional, organismes consulaires),
- associations,
- structures professionnelles (organismes professionnels, GIE, groupements, …),
- établissements d’enseignement et organismes de recherche,
- professionnels et acteurs du monde du tourisme (OT, entreprises, …),
- pêcheurs,
- conchyliculteurs,
- aquaculteurs,
- entreprises
Montant et soutien financier

Modalités de dépot

Les dossiers doivent être déposés exclusivement sur le portail EUROPAC, accessible via la page Faire une demande d’aide
Ressources utiles

Documents à télécharger
Contacts

GALPA Nord Grande Terre
Communauté d'agglomération du Nord Grande- Terre
Direction développement économique
2 vallée de Roujol
97 131 Petit Canal
0690 95 52 38 – 0590 48 77 80
christelle.relimien@cangt-guadeloupe.fr
GALPA Nord Grande Terre
Communauté d'agglomération du Nord Grande- Terre
Direction développement économique
2 vallée de Roujol
97 131 Petit Canal
0690 61 84 00 – 0590 48 77 80
elodie.raymond@cangt-guadeloupe.fr