GAL Ruralité d’Excellence – Coopération
Du 15 décembre au 15 mars 2026
Objectifs
La mesure LEADER (Liaisons entre Actions et Développement de l’Economie rurale), contribue à équilibrer le développement territorial des zones rurales en soutenant la mise en œuvre de stratégies locales de développement (SLD), portées par des groupes d’action locale (GAL) réunissant des partenaires publics et privés. Cette mesure est financée par l’Europe avec le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Le territoire de Cap Excellence met en œuvre le programme Leader à travers son GAL dont l’ambition est de participer au dynamisme économique et à la cohérence territoriale de son espace rural. Quatre actions sont prévues:
- Animer le territoire par la culture, l’art, l’activité physique, le sport et les produits du terroir
- Soutenir développer l’économie de proximité
- Renforcer la cohésion sociale
- Coopération
Le présent appel à projet vise à mettre en oeuvre la fiche action 4 « Coopération ».
Actions éligibles
- Démarches et actions collectives visant la promotion et la commercialisation de savoir-faire et de produits issus du terroir, labellisés, de niches ou de haute valeur ajoutée (animations, études, voyage d’études, participation à des salons nationaux internationaux)
- L’organisation d’évènements, d’animations culturelles et sportives à dimension communautaire sur le territoire (exemple : expositions, festivals, conférences, colloques et séminaires – compétitions, randonnées-santé)
- Les actions de valorisation du patrimoine matériel et immatériel
- Les démarches et actions relatives à l’alimentation durable
- Actions innovantes en matière de préservation des ressources et de valorisation des déchets (exemple : aquaponie domestique, gratification du geste de tri)
- Actions autour de l’économie circulaire, de la mobilité douce et de la transition énergétique (études, actions expérimentales).
Bénéficiaires éligibles
Le bénéficiaire de l’aide est une structure qui mènera des actions répondant aux enjeux de développement du territoire, en particulier :
- Structure porteuse d’une stratégie LEADER/DLAL, ou structure impliquée dans l’animation et la mise en oeuvre de la stratégie LEADER/DLAL
- Acteurs locaux porteurs d’un projet s’inscrivant dans la stratégie LEADER/DLAL, notamment :
– Collectivités territoriales et leur groupement
– Etablissements publics
– Chambres consulaires
– Entreprises
– Groupements d’entreprises et coopératives
– Associations
Montant et soutien financier
Modalités de dépot
Les dossiers doivent être déposés exclusivement sur le portail EUROPAC, accessible via la page Faire une demande d’aide
Ressources utiles
Documents à télécharger
Contacts
GAL Cap Excellence
18, Boulevard Légitimus
97110 POINTE-A-PITRE
0590 47 72 12
Didier.SAINT-PIERRE@capexcellence.net