Guide pratique de l’OCDE pour financer vos projets avec les programmes européens.
Ce guide pratique a pour objet d’accompagner les porteurs de projet des régions ultrapériphériques françaises à chaque étape du processus de candidature pour répondre aux appels à projet des programmes européens en gestion directe et indirecte.
Il fait partie d’une Boîte à Outils, comprenant huit outils, développée dans le cadre du projet « Pour une meilleure mobilisation des programmes européens en gestion directe et indirecte dans les régions ultrapériphériques françaises ».
Ce projet de deux ans a été mené par l’OCDE, en coopération avec la Task force Réformes & Investissements (SG Reform) de la Commission européenne, et financé par l’Union européenne via l’Instrument d’Appui Technique, à la demande de la Direction Générale des Outre-mer (DGOM) du ministère français des Outre-mer.
Ce projet vise à accroître la participation des six régions ultrapériphériques françaises aux programmes en gestion directe et indirecte de l’Union Européenne : la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint Martin.