L’Europe s’engage en Guadeloupe

Bonne journée de l’Europe à tous !

Publiée le 9 mai 2025

La Journée de l’Europe est une journée internationale célébrée le 9 mai dans les États membres de l’Union européenne pour commémorer la Déclaration Schuman du 9 mai 1950 ; ce discours, prononcé avant la naissance de la Communauté économique européenne, est considéré comme le texte fondateur de l’Union.

La Journée de l’Europe a été instituée en 1985 par le Conseil européen lors de sa réunion à Milan.

Elle symbolise aussi la paix entre la France et l’Allemagne, qui toutes deux décidèrent de coordonner l’ensemble de leur production de charbon et d’acier sous l’égide d’une Haute Autorité, dans une organisation ouverte à la participation des autres pays d’Europe.

Déclaration Schuman – Mai 1950

Cette déclaration a été prononcée par Robert Schuman, ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Il y propose la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, dont les pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d’acier.

La CECA (membres fondateurs: France, Allemagne de l’Ouest, Italie, Pays-Bas, Belgique et Luxembourg) est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu’on appelle aujourd’hui l’«Union européenne».

Contexte historique
En 1950, les pays européens peinent encore à effacer les ravages de la Deuxième Guerre mondiale, qui a pris fin cinq ans plus tôt.

Résolus à empêcher un autre conflit aussi dévastateur, les gouvernements font le pari qu’avec la mise en commun des productions de charbon et d’acier, toute guerre entre la France et l’Allemagne, historiquement rivales, deviendra — pour citer Robert Schuman — «non seulement impensable, mais matériellement impossible».

La réunion des intérêts économiques contribuera à relever les niveaux de vie et sera un premier pas vers une Europe plus unie, pense-t-on alors — avec raison. La CECA est ensuite ouverte à d’autres pays membres

Joli mois de l’Europe

La région Guadeloupe relaye chaque année la fête de l’Europe à travers le joli mois de l’Europe sur le territoire.

L’objectif est de placer l’Europe au centre des réflexions et de permettre aux habitants de la région de prendre conscience de la place qu’occupe l’Europe dans leur vie quotidienne.

Tout au long du mois de mai, il est possible de (re)découvrir l’action de l’Europe dans notre quotidien, à travers divers événements :

Evénements professionnels : réunions d’information au sein des entreprises, administrations, structures….
Evénements grand public : conférences, expositions, films, forums, visites de projets, concours, quizz…
Evénements sur des sites financés par les fonds européens : portes ouvertes, visites,..