L’Europe s’engage en Guadeloupe


Warning: Array to string conversion in /var/www/html/europe-gp-site/public/wp-content/themes/Divi/includes/builder/module/field/display-conditions/CustomField.php on line 64

[RUP] XXIX Conférence des Présidents des Régions Ultra- Périphériques

Publiée le 7 avril 2025

Ce lundi 7 avril a été lancée la XXIXe Conférence des présidents des Région Ultra-Périphériques (CPRUP). Un rendez-vous politique de premier plan, placé sous la présidence d’Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion.

CONFERENCE DES PRESIDENTS DES REGIONS ULTRAPERIPHERIQUES

Une CPRUP à laquelle assiste le président de Région Ary Chalus ainsi que la vice-présidente Marie-Luce Penchard.

La Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) constitue un moment clé de dialogue entre les neuf territoires concernés – La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Les Açores, Madère, Les Canaries – et les institutions européennes.

La journée d’hier était consacrée à la session interne avant la session partenariale qui se déroule ce mardi 8 avril.

BILATERALE AVEC LE COMMISSAIRE EUROPEEN RAFFAELE FITTO

En amont, du lancement de la conférence, une rencontre b𝐢𝐥𝐚𝐭é𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐟𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐩𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐑é𝐠𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐫𝐲 𝐂𝐡𝐚𝐥𝐮𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐢𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩é𝐞𝐧 𝐑𝐚𝐟𝐟𝐚𝐞𝐥𝐞 𝐅𝐢𝐭𝐭𝐨 s’était tenue dimanche 6 avril.

Le président du conseil régional Ary Chalus, accompagné de la vice-présidente Marie-Luce Penchard, a rencontré à La Réunion le Commissaire européen en charge des Réformes et de la Politique Régionale, Raffaele Fitto, pour une bilatérale constructive et axée sur les défis et les opportunités des Régions Ultrapériphériques (RUP).

Au cœur des discussions, la prise de présidence par la Guadeloupe de la Conférence des Présidents des RUP à compter de mardi 8 avril et pour une durée d’un an.

À cette occasion, Ary Chalus et Marie-Luce Penchard ont exprimé au Commissaire Fitto les priorités de la mandature guadeloupéenne et ont sollicité son attention particulière sur plusieurs dossiers essentiels :
𝗣𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗽é𝗰𝗶𝗳𝗶𝗰𝗶𝘁é𝘀 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗨𝗣 : l’exécutif régional et la vice-présidente ont insisté sur la nécessité pour la Commission européenne de rester attentive aux contributions que les RUP soumettront sur l’ensemble des politiques européennes, afin de garantir une prise en compte adéquate de leurs réalités et de leurs besoins spécifiques.
𝗥𝗲𝗰𝗼𝗻𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗙𝗼𝗿𝘂𝗺 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗨𝗣 : L’importance de maintenir le Forum des RUP à Bruxelles a été soulignée et actée par le Commissaire européen. Cet événement constituant un espace privilégié d’échange et de dialogue entre les acteurs des territoires ultrapériphériques et les institutions européennes sur des sujets clés pour leur développement économique.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝘃𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗨𝗣 : Le Président a rappelé l’importance de la mise en œuvre continue et effective de la stratégie européenne en faveur des RUP, afin de soutenir leur développement durable et de réduire les handicaps structurels auxquels elles sont confrontées.

La rencontre a également été l’occasion d’aborder des dossiers spécifiques et préoccupants pour la Guadeloupe comme celui consistant à renforcer et à moderniser les infrastructures portuaires et aéroportuaires, rappelant ainsi la nécessité de ne pas perdre de vue le positionnement géostratégique de la Guadeloupe pour faire face à l’influence chinoise dans les îles voisines de la Caraïbe.

EN IMAGES